Starlett's

Starlett's

Exotic Shorthair

EXOTIC SHORTHAIR, LA RACE

L'Exotic shorthair (ou Persan à poil court)
Avec ses grands yeux ronds, son nez court et charmant, ses petites oreilles et ses larges épaules, l’Exotic Shorthair a tout l’air d’un Persan. A une exception : sa fourrure courte et pelucheuse. Rien d’étonnant à cela car l’Exotic n’est, ni plus ni moins, qu’un Persan à poil court !
 
D’hier à aujourd’hui

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Exotic Shorthair n’est pas l’invention d’un éleveur désirant créer un Persan à poil court, mais plutôt le fruit du hasard. Dans les années 1950 aux Etats-Unis, existait une race de chat à poil court ressemblant fort à notre Européen et appelée Domestic Shorthair. Bien que belle et athlétique, cette race au type modéré avait de plus en plus de mal à tenir sa place en exposition face à d’autres races au type plus affirmé comme le British Shorthair. Les éleveurs décidèrent de réagir en croisant leurs chats avec des Persans pour leur apporter de la rondeur. Les résultats dépassèrent toutes les espérances car les chatons issus de ces unions avaient de grands yeux, un joli nez court et un corps rond et puissant. La plupart de ces hybrides, porteurs du gène poil long, furent remariés avec des chats à poil court et donnèrent naissance à une nouvelle race, l’American Shorthair. Mais on se demanda que faire des chats les plus typés, de ceux qui avaient les yeux les plus ronds, les têtes les plus larges et l’ossature la plus solide. On eut alors l’idée de sélectionner parmi eux ceux qui se rapprochaient le plus du type persan. Par des mariages successifs avec des Persans, mais aussi avec des Burmèses bien ronds et des Bleus Russes à la fourrure pelucheuse, on arriva petit à petit à la perfection: l’Exotic Shorthair. La race fut définitivement reconnue en 1967
 
Son look

L’Exotic Shorthair est un chat massif avec une ossature forte et une musculature puissante. Sa tête est ronde avec une expression douce. Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées. Les yeux sont ronds, grands, bien ouverts, très expressifs. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan. Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. L’encolure est épaisse, la poitrine large, les pattes solides et courtes.
Légèrement plus longue que celle des autres chats à poil court, la fourrure est dense, pelucheuse et douce au toucher
 
Sa compagnie

Contre toute attente, et même si l’Exotic Shorthair a un caractère doux et posé, les éleveurs témoignent souvent que dans une même portée, les petits Exotics sont plus précoces, plus vifs et plus joueurs que les petits Persans. L’Exotic n’en reste pas moins un chat calme et facile à vivre particulièrement bien adapté à la vie en appartement. Autre différence notable avec son frère à poil long: le toilettage. Avec lui, pas de brossage quotidien, pas de longue fourrure à démêler ni de bain contraignant. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire pour conserver à l’Exotic toute sa beauté. Comme tous les animaux à face plate, ses yeux ont tendance à couler et il convient de nettoyer quotidiennement leur contour avec une lotion adaptée
 
Ses couleurs

Les couleurs de l’Exotic Shortair sont traditionnellement classées par grandes catégories :
Les Exotics solides ou unis : blanc, noir, bleu, rouge, crème et les variations féminines écaille et bleu-crème.
Les Exotics tabby : tachetés, marbrés ou rayés. Ces motifs « sauvages » sur une fourrure courte et pelucheuse offrent un contraste saisissant.
Les Exotics smoke et les silver : les Exotics smoke doivent leur couleur moirée à un gène qui supprime la pigmentation de la base du poil. Avec leurs yeux émeraude, les Exotics chinchillas et silver shaded constituent une variété unique.
Les Exotics bicolores et tricolores : très attrayants avec leurs robes panachées, les Exotics bicolores sont appelés arlequin ou van quand la couleur est réduite à deux ou trois taches.
Les Exotics colourpoint : ils unissent, sur une fourrure courte, la couleur du siamois à la ronde opulence de l’Exotic.
La couleur des yeux de l’Exotic va de l’or au vert en passant par le cuivre, le bleu et les yeux impairs en accord avec la couleur de la robe.
 

Ce texte est un document du L.O.O.F.